01-blog

 

Avec l’évolution des normes récentes et la multiplication des terminaux, les infrastructures Wi-Fi doivent être en mesure de supporter des nombres importants d’utilisateurs et fournir des performances individuelles pour répondre aux besoins applicatifs.Pour le premier article du blog d’Adwise Networks, nous allons vous présenter l’un des outils indispensables aux professionnels du Wi-Fi : le site survey APoS. 

L’APoS, Qu’est-Ce Que C’est ? 

APoS est un acronyme Anglais pour « Access Point On a Stick », ou tout simplement : « Borne sur un mât ». Avouez que ça n’est pas très sexy en français ? Je vous propose de garder le terme APoS pour la suite 🙂

Pourquoi est-ce qu’on s’amuserait à monter une AP sur un mât me direz-vous ? La réponse est simple : C’est pour valider que tout l’environnement radio est conforme au design prévu. Lorsque l’on design un Wi-Fi, il n’est pas juste question d’installer des bornes en espérant que le signal se propagera comme attendu lors de l’étude sur plan.
La réalité est souvent tout autre car votre plan indique la situation du bâtiment tel qu’il est au moment de la rédaction du plan, cela ne tient pas compte de l’environnement réel et actuel qui peut modifier considérablement la propagation d’un signal ou des modifications qui ont pu être faites entre temps (ajout/suppression d’une cloison, création d’open space, racks d’entrepôt pleins/vides…).

 Mais Est-Ce Vraiment Nécessaire ?

Beaucoup de clients nous posent cette question : Ai-je vraiment besoin de ça ? La question n’est pas finalement de savoir si l’étude doit être faite mais plutôt quelles sont les conséquences si je n’en fais pas ? Parmi les désagréments les plus fréquents, on retrouve souvent :

  •   Trous de couverture
  •   Instabilités et déconnexions
  •   Mauvaises performances
  •   Indisponibilités
  •   Interférences

Pour certaines utilisations, l’impact est moins visible mais imaginez un vendeur qui ne peut pas faire une démonstration à un client des fonctionnalités Wi-Fi d’une télévision connectée ? D’un logisticien qui ne peut travailler que 50% de sa journée car son lecteur de code-barre pour ses commandes se déconnecte régulièrement ? De perturbations de vidéo ou de son lors d’une réunion importante ?

Dans certains cas, la perte de business engendrée par ces dysfonctionnements peut être très élevée, bien plus que le coût de la prestation d’une étude sur site ! Vous l’aurez donc compris, il est indispensable de faire une étude sur site pour vérifier que tout sera fonctionnel dès le départ et éviter des désagréments futurs.

Même si cela peut ne pas empêcher des dysfonctionnements à long terme (le client peut modifier son architecture, modifier l’environnement physique…), vous aurez une documentation claire et détaillée qui vous servira de base et vous permettra de réagir rapidement pour résoudre vos problématiques Wi-Fi.

jComment Réaliser Un Survey APoS ?

Pour ce type d’étude, il faut au minimum : Un mât sur trépied, un support pour AP, une batterie, une source PoE, du câblage, un logiciel de survey, une antenne (si votre design prévoit des antennes externes que vous devez valider) et… Une AP évidemment !
Idéalement, l’AP doit être du même modèle ou très proche du modèle futur pour que les valeurs soient les plus proches possible des conditions réelles.

Selon les constructeurs, toutes les APs n’ont pas la capacité ou le mode de fonctionnement pour être autonomes. Très souvent les APs ont besoin d’un contrôleur physique ou virtuel pour fonctionner. Heureusement, la plupart des constructeurs proposent des modèles ou des OS permettant à une AP de fonctionner de manière autonome. On retrouve par exemple :

– Cisco Mobility Express pour les gammes en COS
– Cisco EWC (Embedded Wireless Controller) pour les gammes en IOS-XE
– Aruba IAP (Instant AP)
– Meraki en mode survey

Une fois le matériel réuni, il vous reste à configurer votre AP pour qu’elle diffuse un SSID sur la/les bande(s) de fréquences que vous voulez vérifier puis à positionner votre AP sur le mât, le monter à la même hauteur que la future AP à déployer et enfin démarrer votre survey :

Heatmap d’un site survey

Vous l’aurez compris, effectuer un survey APoS est une étape indispensable si vous souhaitez valider votre design et obtenir une infrastructure pérenne. Il existe différents logiciels de survey, différents modèles d’APs qui peuvent être utilisés mais l’objectif est le même : Être au plus proche du déploiement final. Une fois l’infrastructure déployée, il est fortement recommandé de valider que les mesures sont conformes aux exigences initiales.
Gardez toujours à l’esprit que le coût d’un site survey est souvent largement inférieur aux coûts que des problématiques Wi-Fi importantes pourraient engendrer.