Avec la sortie en 2018 de la nouvelle gamme de contrôleur C9800 sous IOS-XE et l’annonce EoL du WLC 2504 et 5508, tout laissait présager que la gamme AireOS allait disparaitre malgré la sortie en 2017 du 3504. Il restait jusqu’à aujourd’hui plusieurs modèles dans la gamme jusqu’aux récentes annonces en Janvier 2021 annonçant définitivement la fin des derniers contrôleurs AireOS. 

Un Peu D’histoire… 

Il faut remonter jusqu’en 2005, année au cours de laquelle Cisco a racheté la société Airespace, qui développait des produits Wi-Fi avec le système de contrôleurs permettant la gestion de bornes. Cisco était déjà présent sur le marché du Wi-Fi depuis 1999 en faisant l’acquisition de Aironet Wireless Communication.

D’ailleurs, Aironet est devenue une ligne de produit à part entière chez Cisco puisque l’ensemble de leurs bornes et contrôleurs avaient l’appellation Aironet et leurs références de produits commençaient par AIR-XXXX :

AIR-CT8540-K9

AIR-AP4800-x-K9C

AIR-CAP2702E-x-K9

L’acquisition de Airespace a permis à Cisco de proposer une gamme de contrôleur Wi-Fi permettant de gérer jusqu’à 100 points d’accès tournant sous AireOS, une révolution il y a plus de 15 ans quand on voit qu’aujourd’hui, les nouveaux modèles peuvent en gérer plusieurs milliers !


Cisco Vs AireOS – Round 1

Pour ceux qui travaillent dans le Wi-Fi depuis un moment, Cisco avait déjà fait une première tentative en 2013 de faire cavalier seul en développant sa propre gamme de contrôleurs Wi-Fi appelée « Converged Access » en utilisant son propre OS. Sur le papier, c’était plutôt alléchant : Vous achetiez un switch fonctionnant sous IOS-XE (3650/3850, Catalyst 4K) et vous aviez un contrôleur Wi-Fi embarqué.

Et si nous voulions vraiment un gros contrôleur robuste, Cisco a pensé à nous, ils ont sorti le modèle 5760 qui était un contrôleur dédié sur une appliance physique.

Cependant, il y avait plusieurs limitations comparées à AireOS, :

  • Nombre d’APs/clients supportés plus faible
  • GUI très pauvre et peu optimisée
  •  Fonctionnalités indisponibles ou partielles
  •  Faible nombre de WLANs
  •  Délais de roaming supérieurs

Malgré que Cisco ait développé plusieurs mises à jour pour débloquer de nouvelles fonctionnalités, le modèle converged access n’a pas fait l’unanimité bien qu’avoir un contrôleur embarqué permette plus de souplesse et de facilité pour certains déploiements, les contrôleur AireOS étaient globalement plus performants et plus adaptés aux infrastructures Wi-Fi moyennes ou importantes.

Cisco Vs AireOS – Round 2

Annoncés en 2017, les nouveaux contrôleurs embarqués par Cisco dans les switchs 9000 sous l’appellation EWC (Embedded Wireless Controller) ont été largement améliorés puisque l’architecture entière a été revue et de nouvelles versions IOS-XE sont également apparues (à partir des versions 16.X Gibraltar).

Les limitations du converged access ont été corrigées et les contrôleurs Catalyst sont devenus aussi compétitifs voire plus puissants avec les contrôleurs AireOS. Cisco a également développé une gamme entièrement dédiée au Wi-Fi avec des contrôleurs C9800 en appliance physique ou virtuelle pour s’allier aux évolutions des infrastructures cloud.

Ces contrôleurs ont surtout permis de mettre à disposition des clients un OS plus « ouvert » que AireOS sur lequel il était impossible d’effectuer certaines actions et qui limitait les possibilités d’usage. La force de l’IOS-XE a permis d’accroitre les performances et d’ajouter une touche de programmation et d’automatisation qui est devenue nécessaire aujourd’hui.

Lors de cette annonce, Cisco avait précisé que toute la gamme AireOS continuait d’être disponible et supportée mais on pouvait deviner les plans à plus long terme que Cisco prévoyait pour ces produits.

Echec Et Mat

Un an après l’annonce des nouveaux contrôleurs Catalyst, Cisco a officialisé la fin des 2504, 5508 et 8510 avec bien évidemment une migration recommandée vers la gamme 9800. Ce n’est finalement que 3 ans après, début 2021 que la gamme toute entière a été annoncée EoL : vWLC, 3504, 5520 et 8540. Comme toute annonce EoL, un planning est prévu à travers les différentes étapes jusqu’à l’arrêt définitif du produit qui s’étale sur plusieurs années :


Annonce EoL du 5520

Compte-tenu de ces annonces, la migration vers la nouvelle gamme de contrôleurs Catalyst devient nécessaire. Bien entendu, comme chaque annonce de fin de vie d’un équipement, le temps entre l’annonce et la fin définitive est assez « long » ce qui permet aux entreprises n’ayant pas proactivement fait l’état de leur infrastructure d’entamer la phase de migration et d’upgrade qui peuvent être parfois assez longues.

Plusieurs outils ont été mis en place pour les clients souhaitant migrer leur infrastructure directement vers des contrôleurs Catalyst :

  •     From Scratch (partir sur un nouveau design)
  •     Un outil intégré au C9800 qui permet de « traduire » une conf AireOS vers IOS-XE
  •     La version en ligne : WLC Config Converter
  •     Transition via une architecture tunnel entre AireOS/IOS-XE
  •     Via DNA Center

Quelle que soit la méthode utilisée, la migration doit être effectuée avec beaucoup de précautions. Entre les versions minimales, les modèles d’AP non supportés ou les coexistences entre les différents éléments, il y a énormément de points à prendre en compte pour que la transition se fasse dans de bonnes conditions.

Il est donc important de confier vos futurs projets à des experts sur les produits Cisco qui pourront vous accompagner dans la migration vers ces nouvelles plateformes.

Et vous ? Où en êtes-vous dans l’évolution de votre infrastructure Wi-Fi Cisco ?

Sources :

https://www.cisco.com/c/en/us/products/wireless/wireless-lan-controller/index.html#~resources

https://www.cisco.com/c/en/us/products/wireless/catalyst-9800-series-wireless-controllers/index.html#~resources  

 https://www.cnet.com/news/stimulus-check-plus-up-payment-update-irs-schedule-status-more-to-know/

https://www.networkworld.com/article/2318076/cisco-nets-airespace-for–450-million.htm